" TibouDamou: Zoe 2

jeudi 3 septembre 2009

Zoe 2

Voici sans doute un de mes plus gros amigurumi... du moins celui qui m'a demandé le plus de travail (mais pas forcément de temps) bref !

Je vous présente Zoé (elle pourrait être la copine de Popeye au vu de ses jambes et de ses bras ! ^^)

Le plus amusant à faire dans cette poupée, ce sont les cheveux !

J'ai quelques fils poilus, si ce n'est duveteux qui sont au final très difficile à tricoter (sauf avec de très grosses aiguilles, mais des 5 sont encore trop petites, c'est pour dire !) et encore pire à crocheter. Sans compter que le fil est assez fragile, très cassant je trouve. Donc j'avais ce fil et n'arrivais pas à en faire ce que je voulais...

et cette petite poupée m'a fait envie.

Je m'y suis donc attaquée et quand est arrivé le temps de faire les cheveux, la pelote duveteuse m'est naturellement venue à l'esprit : crochet de 3.5 mais juste une maille à crocheter pour attaquer une mèche et le tour est joué... !

En plus, ça recouvre vite et bien et ça lui fait un style bouclé, hirsute comme (moi) j'aime ! ^^

en plus, j'ai non seulement appris à faire des gros bras et des grosses jambes (hihi) mais également un nez et des pouces !!!

au final, elle me plait vraiment bien cette petite première petite poupée rasta...

et le Damou a posé une option dessus alors qu'elle n'était même pas terminée. Je n'avais fait que le corps, les jambes et un seul bras, pas de cheveux, pas de visage... et qu'elle m'a dit « A Alice ! Mais Maman ! Faut faire l'autre bras !! »... autant dire qu'elle acceptait une poupée chauve et aveugle mais surement pas manchote !!

elle ne perd vraiment pas le nord notre poupette... :)


Grace à Amigurumi Girl, voici la traduc' du tuto.

Début par le haut de la tête :

En beige

6 ms dans la boucle magique

rg 1 : 2 ms dans chaque maille – 12m

rg 2 : 1 ms, 2 ms dans la maille suivante – 18m

rg 3 : 2 ms, 2 ms dans la maille suivante – 24m

rg 4 : 3 ms, 2 ms dans la maille suivante – 30m

rg 5 : 4 ms, 2 ms dans la maille suivante – 36m

rg 6 : 5 ms, 2 ms dans la maille suivante – 42m

rg 7 : 6 ms, 2 ms dans la maille suivante – 48m

rg 8 à 10 : 1 ms dans chaque maille – 48m

rg 11 : 1 ms dans chaque maille, quelque part dans le rang, avant la fin, faire le nez (faire 5 ou 6 brides, ou demi-bride, pour faire le nez selon la taille que vous souhaitez)

rg 12 : 1 ms dans chaque maille – 48m

rg 13 : 6 ms, 2 m rab ens – 42m

rg 14 : 5 ms, 2 m rab ens – 36m

rg 15 : 4 ms, 2 m rab ens – 30m

rg 16 : 3 ms, 2 m rab ens - 24m
rg 17 : 2 ms, 2 m rab ens - 18m
rg 18 : 2 m rab ens - 12m

en rose (ou autre, pour la chemise)
Faire un rang de mc (optionnel)

rg 19 : 1 ms, 2 ms dans la maille suivante - 18m

broder les yeux, et rembourrer fermement.

rg 20 : 2 ms, 2 ms dans la maille suivante - 24m

rg 21 à 24 : 1 ms dans chaque maille - 24m

en bleu (ou autre, pour la jupe)
Faire un rang de mc (optionnel)

rg 25 : crocheter l'avant de la boucle uniquement. 3 ms, 2 ms dans la maille suivante - 30m
rg 26 : 4 ms, 2ms dans la maille suivante - 36m
rg 27 : 1 ms dans chaque maille - 36m (faire plusieurs rangs pour une robe plus longue)
rg 28 : 2 mc, 1 db, 2 mc - 36m
arrêter le travail avec la couleur de la jupe.

en blanc (ou autre, pour la culotte)
Revenir au rang 24, sous la jupe et faire un rang de ms - 30m
rg 25 bis : 1 ms dans chaque maille - 30m
rg 26 b et 27 b : faire un rang de ms en rejoignant le tour au milieu (environ 15 m) pour faire la séparation des jambes.

rembourrer, rembourrer, rembourrer !!!

prendre la couleur beige (pour les jambes)

faire un rang de mc

rg 28 : 1 ms dans chaque maille – 15m

rg 29 à 33 : 1 ms dans chaque maille -15m

arrêter le fil et faire l'autre jambe de la même manière.


Pour les chaussures

boucle magique avec 5 ms

rg 1 : 2 ms dans chaque maille – 10m

rg 2 : 1 ms, 2 ms dans la maille suivante – 15m

rg 3 : 2 m en l'air (comptant pour la première db), sauter 1 ms, 1 db dans chaque maille. Joindre la dernière db aux 2 m chainette du début du rang avec 1 mc.

Rg 4 : 1 ms dans chaque db – 15m

rg 5 : 1 mc dans chaque maille – 15m

arrêter le travail en laissant un long fil pour la couture à la jambe.


Rembourrer la jambe fermement. Rembourrer la chaussure souplement, pour faciliter la couture. Rembourrer en cours de couture si nécessaire.


Pour les bras

boucle magique de 5 ms

rg 2 : 2 ms dans chaque maille – 10m

rg 3 : 2 ms dans la maille, 1 ms dans la maille suivante – 15m

rg 4 à 6 : 1 ms dans chaque maille ( au rang 5 faire le pouce de la même manière que le nez au rang 11 de la tête)

rg 7 : 3 ms, 2 m rab ens. - 12m

rg 8 : 1 ms dans chaque maille – 12m

rg 9 : 5 ms, 2 m rab ens – 10m

commencer à rembourrer

rg 10 et 11 : 1 ms dans chaque maille – 10m

rg 12 : changer avec la couleur de la chemise et faire un tour de ms.

Arrêter le travail et laisser assez de fil pour la couture au corps


pour faire les cheveux

on fait d'abord un « scalp » avec un crochet un peu plus gros (3.5) que celui utilisé jusqu'ici. On prend la couleur de cheveux que l'on souhaite.

Personnellement j'ai laissé le fil de couture dès le début pour pouvoir le fixer à la tête plus tard.

Faire une boucle magique avec 6 ms

rg 1 : 2 ms dans chaque maille -12m

rg 2 : 1 ms, 2 ms dans la maille suivante – 18m

rg 3 : 2 ms, 2 ms dans la maille suivante - 24m

rg 4 : 3 ms, 2 ms dans la maille suivante – 30m

rg 5 : 4 ms, 2 ms dans la maille suivante – 36m

Rg 6 et 7 : 1 ms dans chaque maille – 36m

arrêter le travail et laisser un long fil pour la couture.


Positionner le « scalp » sur la tête et le coudre souplement.

Couper plusieurs longueurs de fils égales

crocheter les fils à travers les mailles du scalp. Il n'est pas forcément nécessaire de crocheter un fil à chaque maille.

Quand tous les fils sont crochetés, vous pouvez lui faire une coupe ! :)

J'aimerais bien voir les votres, à vous de jouer ! :)

1 commentaire:

Labourgeoise a dit…

elle est bien jolie cette Zoé !!! mais j'en suis bien incapable ! biz